En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus à propos des cookies et de leur utilisation, cliquez ici X

0 articles

0,00 €

UV

Un filtre UV photo, à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un accessoire que l’on fixe sur les objectifs et qui sert à tamiser le rayonnement reçu, pour ne laisser passer qu’une partie vers le capteur de l’appareil. Il bloque ainsi les rayons ultraviolets (UV) et permet de diminuer l’effet défavorable du voile atmosphérique qui peut altérer la qualité de l’image par beau temps. Bien souvent, le filtre photo est maintenu en place (au même tire que le pare soleil) pour protéger les lentilles frontales de l’objectif, plus sensibles aux chocs.

Comment utiliser un filtre UV photo ?
Rappelons que le filtre joue, à peu près, la même fonction que le pare soleil. De ce fait, il s’utilise aussi, à peu près, de la même façon, pour réduire les effets néfastes de la lumière sur la qualité des images. Pour le filtre UV, ceci est particulièrement vrai lorsque les photos sont prises en altitude où les rayons UV sont plus forts. En outre, le filtre UV bénéficie d’un avantage important avec les objectifs de dernières générations, puisqu’ils sont déjà traités contre les UV. Ce qui fait que l’usage du filtre ne changera rien à la qualité de l’image. Il est donc utilisable en permanence sur l’objectif.

Quels sont les inconvénients d’un filtre UV photo ?
Les désagréments que l’on peut rencontrer en utilisant un filtre photo sont surtout liés à la qualité des images. En effet, celle-ci peut être dégradée par la présence d’une lentille supplémentaire qui n’a pas été prise en compte dans la formule optique de l’objectif. C’est pourquoi l’achat et l’installation d’un filtre sur votre appareil doivent être subordonnés à une vérification de leur compatibilité. Par exemple, pour une optique récente de type « Nanocrystal », l’ajout d’un filtre ne ferait que dégrader la qualité de l’image.
  En cours de chargement...
Contact / Infos